Gérald Moortgat

Député provincial

La Coopération entre la Province de Hainaut et l'Oblast de Poltava se poursuit et se renforce

La Coopération entre la Province de Hainaut et l'Oblast de Poltava se poursuit et se renforce

Catégorie : Générale

 

La salle du Conseil a également accueilli la cérémonie de reconduction du texte d'accord Hainaut/poltava, en présence de M. le Gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq et du Député provincial Gérald Moortgat, de SE l'Ambassadeur d'Ukraine M. Mykola Totchyskyi et du Président de l'Administration d'Etat de la Région de poltava, M. Valeriy Golovko.

Il s'agit de la 3e reconduction du projet, après celles de 2009 et de 2013, faisant suite à l'accord initial signé à Mons en avril 2005. Ce nouvel accord porte, comme les précédents, sur les échanges en place dans les domaines de l'Economie, des Sciences et Techniques, de l'Agriculture et de l'Environnement.

Un Accord entre Universités a en outre été signé, scellant la collaboration entre la Faculté d'Architecture de l'UMons et l'Université nationale technique de Poltava, s'ajoutant ainsi aux accords en place avec l'UMons, la Haute Ecole provinciale du Hainaut Condorcet, le CREPA-CARAH, Hainaut Vigilance Sanitaire, et l'Université nationale technique de Poltava, l'Académie agraire d'Etat de Poltava, l'Université nationale Mikhailo Ostrogradski de Krementchoug et l'Université d'Economie et de Commerce de Poltava.

Un événement d'une importance toute particulière dans le contexte socio-politique ukrainien et les troubles qui ont secoué le pays ces dernières années : la dernière visite officielle en sol hainuyer date de 2009 ; la dernière délégation d'entreprises ukrainienne, de 2011.

La présente délégation poursuivra son séjour en Hainaut jusqu'au 31 mars, avec, au programme, plusieurs visites organisées avec les centres régionaux AWEX de Mons et Charleroi, ainsi que par le CARAH, l'UMons et la HEPH-Condorcet.

Fichier joint: