Gérald Moortgat

Député provincial

L'institution provinciale

Collège provincial

Il ne faut plus employer le terme « députation permanente » mais « Collège provincial ».

Le Collège provincial est l’exécutif du Conseil provincial. Il est composé de six membres élus dans le groupe de la majorité de l’assemblée provinciale et du Gouverneur présent en qualité de représentant de l’Etat fédéral (sécurité et international) et comme Commissaire du Gouvernement wallon. Ses réunions sont hebdomadaires.

Chaque Député provincial possède des attributions spécifiques.

Le Conseil provincial

Le Conseil provincial, composé de quatre-vingt-quatre élus, assure le fonctionnement démocratique du Hainaut. Depuis leur hémicycle de la rue Verte à Mons, ces Conseillers rythment la vie d'un million deux cent mille Hainuyers. Vaste programme : en confiant aux Provinces la gestion de l'intérêt provincial et général, la loi leur a offert l'opportunité de développer un dynamisme et un sens de l'innovation dont elles ont largement profité.

En Hainaut, avec un budget de 250 millions d'€ examiné et voté chaque année par le Conseil, le pouvoir provincial a ainsi privilégié une politique au service de l'homme et de sa communauté de vie.

Aujourd'hui, ce sont 30.000 élèves et étudiants qui s'épanouissent dans son réseau d'enseignement sur base d'un projet pédagogique novateur tandis que 220.000 jeunes profitent des actions sportives et de loisirs du Service provincial de la Jeunesse.

Mais la Province va plus loin. Depuis des décennies, elle a compris qu'handicap n'est pas forcément synonyme d'isolement. Le Conseil provincial organise l'accompagnement du handicapé dans toutes les étapes de son existence. De poids social, il est tout simplement devenu un acteur économique.

Ce domaine économique se conjugue d'ailleurs au futur européen grâce à l'action de Hainaut Développement auprès des entreprises.

La vie culturelle du Hainaut porte aussi la griffe du Conseil. La Province n'est-elle pas le premier diffuseur de spectacles en Communauté française ?

Mais dans l'hémicycle du palais provincial - lieu de débat par excellence - l'on discute encore de médecine préventive, d'environnement, d'agriculture ou de tourisme. Bref, du quotidien.

Elus pour six ans, les Conseillers provinciaux privilégient le contact direct avec la population hainuyère. Ils personnalisent ainsi un pouvoir de proximité, comme l'est également votre Commune.

Conseil provincial

Rue Verte, 13

7000 Mons