Gérald Moortgat

Député provincial

Qui suis-je?

Gérald MOORTGAT est né à Etterbeek, le 21 mars 1947.

En 1972, Gérald Moortgat est diplômé licencié en sciences chimiques de l’Université de Mons Hainaut. Au cours de cette même année, il devient chercheur au Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique dont il est adjoint à la direction des recherches depuis 1998.

Ses compétences sont reconnues par le monde scientifique (48 publications dans des revues internationales). Ainsi, il a donné cours de rhéologie à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et a enseigné un cours d’électrochimie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Il est également collaborateur scientifique à la Faculté Polytechnique de Mons. Il est également à la base scientifique de la création de plusieurs entreprises.

Malgré ses multiples occupations professionnelles, Gérald est un homme passionné et infatigable. C’est donc naturellement qu’il mène un parcours politique parallèlement à ses engagements professionnels.

Il siège en tant que conseiller communal à Braine-le-Comte de 1982 à 2000. Il est Echevin des finances et de l’Etat Civil en 1988.

Conseiller provincial depuis 1994, il devient Député permanent en 2000 et Député provincial en 2006 et 2012.

En 2008, il accède à la présidence de la fédération d’arrondissement MR de Soignies.

Il est actuellement en charge de l’économie, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, du logement, des cours d’eau, de l’environnement et de Hainaut Vigilance Sanitaire (HVS); à cela s'ajoute en 2012 l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH).

Passionné par le monde agricole, Il préside la foire agricole de Tournai. Il est également membre de la Jurade Princière de Chimay et membre de la Confrérie de l’Ordre du Blanc Bleu.

Dans un registre plus festif, Il a été intronisé membre de la Confrérie de La Louve le le 23 mars 2009 et membre de la Confrérie de l’Ordre du Ramon (Sabbat des Sorcières d’Ellezelles) en juin 2007.